Informations générales
Entité de rattachement
Nous rejoindre, c'est intégrer une entreprise d'envergure mondiale. Mû par la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence, pionnier et leader des technologies propres et de la mobilité durable, le Groupe entend rester à la pointe des grandes tendances qui font bouger le monde.
Fort de son efficience, de son agilité et de son esprit d'équipe, le Groupe fait preuve d'exigence et d'audace pour définir la mobilité de demain.
Pour réussir ces transformations, l'entreprise a besoin de tous les talents. Rejoignez-nous !
Chez Stellantis, nous évaluons les candidats selon leurs qualifications, leurs mérites et les besoins du métier. Nous accueillons les candidatures des personnes de tout genre, âge, ethnie, nationalité, religion, orientation sexuelle, et handicap. La diversité de nos équipes nous permettra de mieux appréhender l'évolution des besoins de nos clients et de notre environnement futur.
Référence
2025-16324
Description du poste
Filière/Métier
Engineering - Engineering
Intitulé du poste
IFP School - Conception énergétique et autonomie des chaînes de traction électrifiées
Contrat
Apprentissage
Description de la mission
L'objectif de ce poste est de cerner le potentiel d'architecture de chaînes de traction hybrides et BEV d'un point de vue énergétique (consommation, rendement, autonomie, dimensionnement organique) dans le cadre de projets en développement. Ce poste nécessite une solide compréhension et une vision approfondie des sous-systèmes électrotechniques.
En effet, le but est de pouvoir orienter et prendre en compte dès le niveau de conception « GMP », les meilleures orientations et opportunités possibles pour les machines électriques (rotor et stator), l'électronique de puissance et les performances batterie.
Durant cette expérience, vos principales missions seront les suivantes, sous la supervision du spécialiste en motorisations électrifiées :
• Etude de l'architecture BEV et/ou Hybride en vue du dimensionnement fonctionnel de la motorisation :
o Utilisation d'un macro-modèle de simulation, compréhension des stratégies de contrôle du système de propulsion
o Etude de sensibilités aux différents usages du véhicule
o Analyse énergétique du comportement du système, comparaison avec des essais
• Finalisation du design & propositions d'amélioration du design en lien avec les sous-systèmes
Profil
Actuellement en école d'ingénieurs généralistes en dernière année de cursus, vous préparez un Bac+5 dans le domaine du génie électrique ou énergétique, et vous recherchez un apprentissage à IFP School -ENSPM- dans l'option dédiée aux chaines de traction 100% électriques dite « Powertrain Engineering ».
Vous êtes une personne curieuse et avec un bon esprit d'analyse. Face aux difficultés, vous êtes astucieux(se), ingénieux(se) et vous n'hésitez pas à faire des propositions de manière pro-active.
Vous avez des connaissances et une appétence en Energétique, Physique, Mathématiques, dans les technologies et le fonctionnement des systèmes de propulsion. Vous maîtrisez les bases de l'outil Excel, de Matlab et de Simulink. Votre niveau d'anglais vous permet de travailler avec des interlocuteurs étrangers.
Enfin, le poste vous permettra de vivre intensément votre passion des sciences mais aussi du Produit Automobile car il est à la croisée des chemins entre technique et usage client.
Chez Stellantis, nous évaluons les candidats selon leurs qualifications, leurs mérites et les besoins du métier. Nous accueillons les candidatures des personnes de tout genre, âge, ethnie, nationalité, religion, orientation sexuelle, et handicap. La diversité de nos équipes nous permettra de mieux appréhender l'évolution des besoins de nos clients et de notre environnement futur.
Durée du contrat
18 mois
Localisation du poste
Pays
Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Ville
Carrieres sous Poissy
Critères candidat
Niveau de diplôme préparé
Bac+5